Les Anges -Partie 4- Hiérarchie et choeurs célestes ©

Il y a 3 hiérarchies parmi les anges.

La Première Hiérarchie comprend les Séraphins, les Chérubins et les Trônes.
Elle représente Dieu dans ses perfections intimes : ardent amour, vive lumière, inaltérable sainteté.

Ce sont les êtres les plus puissants.  

La Deuxième Hiérarchie comprend les Dominations, les Vertus et les Puissances Elle représente Dieu dans sa souveraineté sur les créatures : pouvoir sans limites, force irrésistible, justice immuable.

La Troisième Hiérarchie comprend les Principautés, les Archanges et les Anges Elle représente Dieu dans son action au-dehors : sage gouvernement, sublimes révélations, constants témoignages de bonté.

Cedoigt dieurtains utilisent l’heure solaire (c’est-à-dire corrigé en fonction de la longitude et du décalage avec le soleil, heure d’été-hivers) pour le calcul de l’Ange Spirituel, mais ce n’est pas nécessaire, pour les Anges il n’y a qu’une « heure universelle » alors contentez vous d’utiliser votre heure légale de naissance.

Il existe 9 Chœurs d’Anges qui comptent chacun 8 Anges, soit un total de 72 Anges Gardiens.

Les anges gardiens forment et appartiennent différents corps célestes (Les anges – Partie 1) il en existe 9 au total.

SERAPHINS – DOMINATIONS -PRINCIPAUTES- CHERUBINS-PUISSANCES-ARCHANGES – TRONES- VERTUS – ANGES


**  LES NEUFS CHOEURS ANGELIQUES  **

Voici la liste des anges gardiens classés selon leur appartenance aux différents corps célestes (ordre décroissant de « hiérarchie »des séraphins aux anges)

LES SERAPHINS
HAYOTH HA QODESH
(Les Etres saints)

ARCHANGE RECTEUR: METATRON

C’est l’ordre le plus élevé de la Hiérarchie.
Les entités de cette Hiérarchie supérieure sont en relation directe avec l’Energie Divine Suprême et Créatrice. Ils ont en charge le Feu Divin et ses manifestations universelles: purification, lumière, illumination, dissipation des ténèbres…
On dit qu’ils entourent le trône de Dieu, chantant la musique des sphères, et régulant le mouvement des cieux au moment où il émane de Dieu.
On les disaient « brûleurs de péchés ». Chacun des anges de cette Hiérarchie est ainsi en relation avec l’un des 7 « péchés capitaux » qu’il peut nous aider à consummer.
Ils ont également pour fonction de nous aider à découvrir notre destin et le sens de notre vie, à travers la connaissance des Lois Cosmiques Universelles.
Ils sont les vecteurs de la VOLONTÉ du Moi supérieur.

1 – VEHUIAH 5 – MAHASIAH
2 – YELIEL 6 – LELAHEL
3 – SITAEL 7 – ACHAIAH
4 – ELEMIAH 8 – CAHETEL


LES CHÉRUBINS
OFANIM
(Les Roues qui Tournent)
ARCHANGE RECTEUR: RAZIEL

Leur nom désigne des entités ailées au corps de fauve et à la face humaine de la statuaire assyro-babylonienne. Ils sont similaires dans la tradition akkadienne(mésopotamie ancienne). Dans la Bible, ils apparaissent comme les plus proches serviteurs de Dieu. Ils gardent son domaine et l’entourent dans son Sanctuaire : postés à l’entrée du jardin d’Eden, ils interdisent à l’homme l’accès à l’Arbre de Vie.

Dans le psaume 18-11, on voit même le Seigneur chevaucher l’un d’eux pour descendre sur terre. Ezéchiel, dans le chapitre 1, en fait une description très précise. On retrouve également leur représentation scupltée sur l’Arche de l’Alliance.
Les entités angéliques de cette Hiérarchie ont pour fonction de transmettre aux hommes l’énergie d’Amour-Sagesse divine.

Ils ont le pouvoir de connaître et de voir Dieu et l’aptitude de recevoir le plus haut don de Lumière.
Ce sont les gardiens de la Lumière et des étoiles. Loin de notre plan de réalité , leur Lumière atteint toutefois nos vies, la Lumière Divine qu’ils filtrent à travers les Cieux.
Appelés parfois « Esprits des Harmonies » dans la mesure où leur tâche consiste à redistribuer aux hommes les divers sons, vecteurs des influences astrologiques, qui émanent des douze constellations zodiacales. Ils participent en ce sens, à la destinée de chacun en élaborant un milieu favorable à l’accomplissement et à l’objectif de vie. Ainsi, les Chérubins participent de manière toute particulière à la mise en place du milieu dans lequel l’homme poursuivra son ascension vers la lumière.
Ils transmettent à l’homme la lumière de la pensée, la force et la sagesse et peuvent être nommés « Anges de l’illumination ».

Parfois aussi nommés aussi « Anges de Justice » car ils ont en charge le Karma de chacun, laLoi de Justice Universelle de Causes et d’Effets régissant notre destinée sur la Roue du Temps. Ils aident ainsi à créer par cette Loi le milieu le plus favorable à chacun pour que puisse s’exprimer notre destinée légitime, et nous permettre d’accomplir notre Mission de Vie.
Ce sont également les vecteurs des « Charismes » de la Tradition.
Ils perfectionnent ce que la VOLONTÉ a mis en marche, grâce à l’AMOUR.

9 – HAZIEL 13 – YEZALEL
10 – ALADIAH 14 – MEBAHEL
11 – LAUVUEL 15 – HARIEL
12 – HAHAIAH 16 – HEKAMIAH

LES TRÔNES
ERELIM
(Les Vaillants)
ARCHANGE RECTEUR: TSAPHKIEL

Les anges de cette Hiérarchie ont pour fonction de transmettre la lumière permettant la perception et la compréhension des épreuves de la vie.
Ce sont eux guident les âmes en voie de réincarnation en les aidant à réaliser la Volonté de l’Ego dans leur future vie et à planifier les épreuves qui leur permettront de payer leur Karma des vies passées.
Par la découverte du sens à donner aux difficultés de la vie, qui jalonnent notre parcours non pour nous punir mais pour nous enseigner, l’homme à la possibilité de transmuter ses souffrances en de nouvelles qualités de conscience, les « vertus » de la Tradition, et d’accélérer ainsi son évolution en s’affranchissant peu à peu de son Karma.
Ils cristallisent ce que VOLONTÉ + AMOUR ont mis en mouvement.
Ce sont aussi les Anges-compagnons des planètes. Et à ce stade de notre histoire, il est important pour nous de prendre conscience d’un Ange particulier de cette Hiérarchie: l’Ange du coeur, qui est le gardien de notre monde.

17 – LAUVIAH 21 – NELCHAEL
18 – CALIEL 22 – YEIAYEL
19 – LEUVIAH 23 – MELAHEL
20 – PAHALIAH 24 – HAHEUIAH

LES DOMINATIONS
HASHMALIM
(Les Foudres)
ARCHANGE RECTEUR: TSADKIEL

Les Anges de cette Hiérarchie gouvernent les activités de tous les groupes angéliques qui leur sont inférieurs.
Ils oeuvrent aussi àl’intégration des mondes spirituel et matériel. Bien qu’ils contactent rarement les individus, leur travail est cependant lié à notre réalité.
D’après la tradition, les Dominations sont les dispensateurs des grâces, bénédictions, dons, vertus et bienfaits qui proviennent de Dieu. Toutefois, pour bénéficier de ces bienfaits, qui sont les sept dons du Saint-Esprit, il faut oser demander.
La tradition leur attribue également la fonction principale de transmettre à l’homme la confiance en la vie, l’optimisme et la joie.

25 – NITH-HAIAH 29 – REIYEL
26 – HAAIAH 30 – OMAEL
27 – YERATEL 31 – LECABEL
28 – SEHEIAH 32 – VASARIAH

LES PUISSANCES
SERAFIM
(Les Brûlants)
ARCHANGE RECTEUR: CAMAEL

Les anges de cette Hiérarchie aident les hommes à gouverner leur vie en s’affranchissant des conditionnements extérieurs.
Ils nous aident également à trouver le courage dans les épreuves et la justice dans nos actes.
Ce sont les garants des Lois Divines.
Ils sont porteurs de la conscience de toute l’humanité, les gardiens de notre histoire collective. Les Anges de la naissance et de la mort sont aussi dans cette catégorie. Ils sont capables de s’imprégner et de conserver l’énergie du plan Divin, tout comme les arbres attirent l’énergie du soleil.
Les Puissances peuvent offrir à tous une vision du réseau spirituel mondial.

33 – YEHUYAH 37 – ANIEL
34 – LEHAHIAH 38 – HAAMIAH
35 – KHAVAQUIAH 39 – REHAEL
36 – MENADEL 40 – YEIAZEL

LES VERTUS
MALACHIM
(Les Envoyés)
ARCHANGE RECTEUR: MICHAËL

Les anges de cette Hiérarchie transmettent aux hommes l’énergie leur permettant de découvrir leur véritable identité, de la cultiver et de la défendre.
Ils influent pour cela sur la position du Soleil dans l’Horoscope.
Ils servent d’intermédiaires entre les desseins de l’Ego (Séraphins) et la volonté personnelle.
Ils harmonisent les désirs humains et les besoins spirituels, et permettent les prises de conscience.
Ils revêtent aujourd’hui une importance particulière parce qu’ils sont capables de diffuser massivement l’énergie divine. Au fur et à mesure que des groupes apprendront à travailler avec les Vertus, une quantité accrue d’énergie spirituelle sera distillée sur notre planète.

41 – HAHAHEL 45 – SEALIAH
42 – MIKHAEL 46 – ARIEL
43 – VEUALIAH 47 – ASALIAH
44 – YELAIAH 48 – MIHAEL

LES PRINCIPAUTÉS
… MALKHI
(Les Messagers)
ARCHANGE RECTEUR: HANIEL

La Tradition attribue aux Anges de cette Hiérarchie la fonction de stimuler l’Amour, et de nous inciter à créer des liens amoureux dans le respect, la confiance et l’engagement mutuel.
Ils nous incitent également à rechercher la beauté, l’esthétisme et l’harmonie en toute chose.
Ce sont les Anges gardiens de toutes les grandes communautés, telles que les villes et les nations ainsi que des créations humaines récentes comme les sociétés multinationales. Aujourd’hui, pour être plus précis, on devrait les désigner comme les Anges unificateurs. Un grand nombre d’entre eux se trouvent intimement liés à notre planète.
Ils sont en relation avec les 7 Chakras du corps humain.

49 – VEHUEL 53 – NANAEL
50 – DANIEL 54 – NITHAEL
51 – HAHASIAH 55 – MEBAHIAH
52 – IMAMIAH 56 – POYEL

LES ARCHANGES
BENI …
(Les Fils d’Helohim)
ARCHANGE RECTEUR: RAPHAËL

Leur nom vient de la racine grecque « arkhé » qui signifie « commandement ».
Les Archanges ont pour fonction d’intervenir sur la dimension mentale de l’être humain.
Porteurs de la connaissance, ils éveillent l’intellect humain à la faculté de discernement.
Ils contribuent à réunir la Voie Mystique de la foi et la Voie Héroïque des oeuvres.
Ils mettent la VERITE à la portée de l’homme et veillent à ce que, ce qui est en bas, soit comme, ce qui est en haut.
Ils adaptent les Lois Divines au Monde Physique.
Nous devrions les appeler les Anges « Superlumineux », puisqu’ils veillent sur les plus grandes réalisations des efforts humains. Ces êtres appartiennent à une famille différente des Anges. Il existe de nombreuses variétés d’Anges « Superlumineux » au sein de cette famille. Dans certains textes apocryphes(le Livre d’Esdras, le Livre d’Hénoch, certains textes rabbiniques), on les présente comme les chefs de l’armée céleste. Les quatres qui nous sont les plus familiers sont Gabriel, Michaël, Raphaël et Uriel.

57 – NEMAMIAH 61 – UMABEL
58 – YEYALEL 62 – IAH-HEL
59 – HARAEL 63 – ANAUEL
60 – MITZRAEL 64 – MEHIEL

LES ANGES
KEROUBIM
(Les Semblables à des Enfants)
ARCHANGE RECTEUR: GABRIEL

Les Anges représentent la Hiérarchie la plus proche de l’homme.
Ils agissent en collaboration avec les Trônes, choisissent des parents pour le futur incarné et régissent les CIRCONSTANCES dans lesquelles l’âme en incarnation vivra.
Leur fonction première est de guider l’homme dans toutes les étapes importantes de sa vie, sur le chemin de sa réalisation. Ils sont à la fois guides et thérapeutes dispensateurs de l’Amour de la Mère Divine.
Les Anges contribuent à l’introspection de l’être afin de lui révéler ses ombres mais aussi ses qualités. Ils aident également à voir la vie à travers ses côtés positifs.
Ils protègent le destin de l’individu et peuvent rendre invulnérable l’âme chargée d’une mission.
Les anges sont les plus aptes à agir sur le plan matériel, ce par l’intermédiaire du plan éthérique.
Ils président en outre à la vie et à la mort.
Ils sont en relation avec les sens.

Dans la catégorie des Anges, il en existe de nombreux types avec des fonctions différentes. Ceux que nous connaissons le mieux sont ceux que nous nommons communément « les Anges gardiens ». Du fait de changements dans leurs fonctions et dans nos consciences, il est préférable de les considérer comme des Anges-compagnons.
Alors que nous entrons dans une période d’accroissement de la lumière et de l’amour sur la
planète, ils n’auront bientôt plus besoin de veiller sur vous. Il seront alors plutôt des guides qui nous ouvriront à une conscience sans cesse plus étendue.

65 – DAMABIAH 69 – ROCHEL
66 – MANAKEL 70 – YABAMIAH
67 – EIAËL 71 – HAIAIEL
68 – HABUHIAH 72 – MUMIAH

 

 -internet-

3 réflexions sur “Les Anges -Partie 4- Hiérarchie et choeurs célestes ©

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s