Acronyme V.I.T.R.I.O.L.

vitriol

Pour celles et ceux qui voudraient s’intéresser aux symbolismes… une « mise en bouche »

V.I.T.R.I.O.L.

Le mot V.I.T.R.I.O.L dans une graphie telle que les lettres sont toujours séparées par un point pour indiquer qu’il s’agit de l’abréviation d’une formule dont chaque mot est figuré par une lettre.

Ces lettres constituent le sigle qui exprime la formule alchimique en latin :
Visita
Interiora
Terrae
Rectificando
Invenies
Occultam
Lapidem

Ce qui veut dire en français : « Visite l’intérieur de la Terre, en rectifiant tu découvriras la Pierre Cachée. »
=> Pour que notre être puisse recevoir cette lumière il faut qu’il subisse des purifications qui doivent le dépouiller de la gangue qui obscurcit son esprit.
La purification par les Eléments symboliques que sont : la Terre, l ‘Air, l’Eau et le Feu est donc indispensable.

Selon la plupart des auteurs ce sigle était la devise des anciens Rose croix.
Son apparition dans les loges maçonniques trouve son explication dans l’ouvrage d’Ambelain « Scala Philosophorum ou la Symbolique des outils dans l’Art Royal » qui dit que les Roses Croix auraient pénétré sciemment  les loges maçonniques aux 17e et 18e siècles et y auraient introduit l’hermétisme et l’alchimie.

Eugene Canseliet nous dit :

« … l’opérateur superpose en 3 couches, dans le creuset, les produits obtenus précédemment ; il dépose au fond le sable rouge, puis au-dessus le mercure philosophique, obtenu au sortir du 1er œuvre, surmonte de la légère couche de vitriol philosophique.
La terre libère alors son soufre qui s’élève réellement jusqu’au bain mercuriel par l’attraction magnétique que manifeste le vitriol philosophique. Le lion vert, emprisonne dans la terre rousse et limoneuse, gagne le bain supérieur pour y apparaître à la surface».

Ainsi , le vitriol ne descend pas au plus profond de la terre, mais il tire le soufre l’intérieur de la terre et laisse ainsi apparaître la pierre cachée qui peut alors librement monter à la surface.
Le pierre doit pouvoir sortir de la terre ou elle est enfermée, il faut qu’on la libère, il faut dégager tout ce qui lui fait obstacle, la cache, ensuite elle pourra s’élever.
Traduction : la lumière éclairant quelque peu l’esprit, l’âme est libérée et s’ élève vers la spiritualité par l’attraction qu’exerce la lumière, la vérité peut enfin apparaître.

La quantité de pistes, les directions différentes qui peuvent être suivies à partir de ce seul mot montre, s’il en était besoin, que notre réflexion n’est jamais achevée et que les symboles recèlent en eux maintes et maintes possibilités d’interprétation et par conséquent d’enrichissement.

Depuis toujours les hommes ont cherché à percer les secrets de l’univers, mais l’immensité de la tâche et de l’objet de la recherche est telle que ce que prétend connaître à ce jour est comme le soleil par rapport à notre galaxie qui en comporte des millions et si l’on sait que l’univers est composé de milliers de galaxies on comprend la petitesse de notre savoir.

La pierre philosophale, objet de notre recherche est nichée en chacun de nous au plus profond de notre être. Il nous faut faire l’effort de la chercher pour la trouver. C’est l’étincelle divine qui nous a été insufflée dès notre naissance ; mais les scories et nos défauts l’ont tellement enrobée qu’il faut un travail permanent en maniant le maillet et le ciseau pour la découvrir et la faire briller en nous.

C’est un travail permanent de remise en cause perpétuelle et de persévérance dans l’effort.

TOUT est niché au plus profond  du puits qu’est l’Homme.

 

2 réflexions sur “Acronyme V.I.T.R.I.O.L.

  1. Vous confondez acrostiche et acronyme. L’acrostiche est un poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé. Ce qui ne s’applique pas à V.I.T.R.I.O.L. Un acronyme est un mot formé des initiales (Otan, ovni, Medef) ou des éléments initiaux (Benelux, radar) de plusieurs mots, éventuellement composés (sida). Ou encore V.I.T.R.I.O.L. Je vous suggère de modifier cette petite bourde qui pourrait jeter le discrédit sur le reste de vos textes .:. Salut fraternel .:.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s