Le « rire » comme arme de manipulation ?

Vous pouvez partager mon travail mais il est sous copyright ©

« Comment avec un éclat de rire, je te fais baisser ta garde ? et comment je peux te manipuler juste avec un éclat de rire »
Tiens tiens discussion étrange avec l’univers moi qui suis une boute-en-train, joyeuse par nature, j’adore créer mes expressions et cultive l’humour – sujet TRES INTERESSANT !

Alors préambule, il va de soi que chaque action peut servir la lumière ou l’ombre tout n’est que piloté par les intentions/ambitions sous jacentes.

Mais comment « un éclat de rire » pourrait me faire baisser ma garde ?
Je ne parle pas de quelqu’un qui s’amuse avec la langue Française et ses doubles-triples sens.. mais bien du rire comme action physique placée là dans un but précis. Le rire devient le résultat d’un humour qui a marché, c’est une réponse à un bon stimuli.
Je ne rigole pas en regardant quelque chose (sauf si c’est moi le dimanche matin, pas coiffée et en peignoir mémère)

Le saviez-vous !?
vous pouvez « guérir » ET/OU « manipuler » par LE RIRE

Qui n’est pas resté interloqué par les nouvelles méditations par le rire, l’invension de la rigologie, les stages et autres moyens pour « réapprendre » ce que notre âme d’enfant fait spontanément sans filtre… c’est fou non ?
Mais on voit aussi s’organiser un véritable management par le rire : le très sérieux Humour Consulting Group, fondé en 1993 par Serge Grudzinski, s’attaque aux tensions et changements dans les groupes de travail et entreprises à l’aide de mises en scènes humoristiques ; les professionnels du Yoga du rire sont appelés pour détendre l’atmosphère de travail ; des séminaires du rire ou des stages de rigolothérapie sont proposés aux employés de banques et multinationales ; « même la société Total a recours aux services de Nicolas Canteloup pour “aérer” ses conventions

Vous vous souvenez des « rires factices » enregistrés ? Les rires factices déclenchent effectivement chez le public des rires plus fréquents et plus longs, ainsi qu’un jugement plus favorable à l’endroit de l’émission elle-même – tiens donc !!! RIRE SUR COMMANDE.
Ce mécanisme adaptatif nous rend vulnérables à la manipulation : le rire des autres constitue d’ordinaire une preuve du comique de la situation ou des propos et, spontanément, sans pouvoir y réfléchir, nous réagissons favorablement à ces rires bien plus qu’au déroulement réel des événements. Ces signes préprogrammés d’humour ont bien sur le moment un impact réel malgré que nous puissions émettre, hors contexte, des jugements défavorables à leur sujet.

Voilà un vrai éclat de rire partagé…Boris ELTSINE et Bill CLINTON éclatant de rire.

Photo

Mais essayons de voir dans le domaine de la spiritualité ces utilisations… manipulations

Le rire est dans l’univers psychique très complexe et son déclen­cheur est tout autant d’une infinie variété – et notez bien le mot souligné « déclencheur » car je ne vais pas m’attarder au rire ou éclat de rire spontané si beau en photo MAIS à la manipulation par les « faux éclats de rire »… sisi ça existe vous allez voir et je vous encourage à vous documenter.

Encore une fois pour moi qui pratique l’humour je ne « sais pas » rire sur commande… d’autres excellent comme au cinoche pour verser leur larmichette … ne mélangeons pas humour / rire .

Et oui car il ne s’agit pas de « confondre » (lol double sens) quelqu’un qui éclate de rire à une blague ou jeu de mots MAIS de « confondre » la personne qui met volontairement une ambiance « propice » avec UN RIRE BIEN PLACE pour mettre en situation son auditoire. Beaucoup de personnes se sont intéressées à la PNL et ce n’est pas pour rien !!

En PNL : LE RAPPORT
* créer un climat de confiance, de respect et de sécurité, créer le rapport met les gens à l’aise sinon c’est noradrénaline qui est l’hormone du stress qui est une substance qui perturbe si souvent les relations interpersonnelles (interhumaines je préfère) pour aboutir à EI (ressenti plus approprié)
Ce climat permet : l’écoute, l’estime des autres et de soi même, relation gagnant-gagnant, personnes estimables…
Tout n’est que SYNCHRONISATION avec l’utilisation de la PNL – C’est ok si cela ne devient pas une technique de manipulation pour un auditoire crédule, fragile, en quête ou novice.

Les « meilleurs vendeurs » l’utilisent à gogo et pourquoi ??? faites vos recherches PNL (programmation = programme = nos automatismes, apprentissages)

Le rire est contagieux = synchronisation en PNL !!!

D’ailleurs regardez en Asie le sourire associé au rire permet de camoufler un malaise et on ne vous dira JAMAIS en face ce que l’on pense réellement.
Dans une situation de conflit ou de gêne, les Chinois ont tendance à sourire, voire même à rire. Ce qui peut entraîner des quiproquos voire même l’irritation de leur interlocuteurs. Imaginez que vous vous indignez contre une situation (quelqu’un vous passe devant dans la file d’attente par exemple), et que cette personne vous rit au nez, il y a de quoi être énervé !

Mais sachez que cette réaction, si elle peut paraître pour le moins étrange aux yeux des Occidentaux, et la marque d’un profond respect. En effet, en Chine s’énerver signifie « perdre la face » dui mianzi. En vous irritant, vous avez déjà un peu perdu la face. Mais le Chinois, souhaitant préserver l’harmonie des relations, aura tendance à sourire : premièrement pour ne pas perdre la face lui-même en entrant dans votre jeu, et ensuite pour vous « donner de la face » gei mianzi, malgré votre comportement. Pensez-y la prochaine fois que la moutarde vous monte au nez !
Enfin le rire peut être utilisé comme une manière polie de refuser quelque chose, toujours afin de ne pas vous faire perdre la face. Pas facile à comprendre lorsque l’on a l’habitude que les gens expriment clairement leurs intentions.

Et c’est là où le sujet m’intéresse… comment puis-je comprendre qu’un rire bien placé : DESAMORCE une éventuelle hostilité présente ou à venir (je rigole donc je ne peux pas avoir une intention malsaine hein !) j’attends de mon auditoire qu’il réponde à un stimuli.
Et oui notre cerveau va associer : LE RIRE à tout un spectre de souvenirs agréables et c’est LA que je lâche ma garde

ET JUSTEMENT c’est là que bibi veut te faire réfléchir… car oui moi je suis spontanée et ne fomente rien je suis cash et nature… mais vous comme moi même si nous sommes sincères, parfois un peu naïfs n’oublions jamais que ce n’est pas le cas de tous – notamment celles et ceux qui sont dans l’entourloupe, la manipulation PNL et autres joyeusetés orientées à des fins lucratives souvent souvent – moi je dis ça moi je dis rien ^-^

*Joe l’entourloupe sait qu’il faut me faire réagir à ses stimuli, donc place là un bon gros éclat de rire (qui souvent n’a pas lieu d’être et est aussi exubérant – prenez le temps de décrypter) et bim la « magie opère » : si je veux contredire = je vais passer pour le vilain de service – comment quelqu’un de SIIIIII spontané, enjoué, joyeux pourrait avoir de biens mauvaises intentions ?!!!

*Joe l’entourloupe se protège et organise la désamorce de toute opposition qui tendrait à mettre à jour ses intentions, les contradictions ou tout ce qui pourrait desservir son projet-son dessein… sans compter que l’auditoire et/ou groupies ayant répondu au stimuli du rire est lui même en train de baigner dans un moment doux et agréable et peu importe si on m’endort JE SUIS BIEN ET JE NOUE UN LIEN/LIANT POSITIF !
.
Le rire libère les endorphines cérébrales au double effet : analgésique et stimulant.  

En stimulant la production de catécholamines, l’organisme produit des endorphines (morphines naturelles), ce qui potentialise leur action contre la douleur. La libération d’endorphine est une sensation bien connue des sportifs : on se sent « pétiller », dans un bien-être, un confort.  
Cette production des catécholamines, hormones de l’éveil, augmente l’attention, la vitesse d’exécution des tâches et les possibilités intellectuelles et diminue l’inflammation.  

Le rire est indissociable de l’humour, mais alors que fait un ECLAT DE RIRE là sorti de nul part ? c’est une ponctuation dans l’échange qui permet de placer son auditoire dans un CONDITIONNEMENT – je suis gentil / soyez gentils avec moi.

RIRE = PLAISIR = RECOMPENSE tu la vois la carotte ?

Le rire naturel- spontané naît dans le cerveau et provoque un «circuit neuronal» très organisé. 

Ne négligeons pas SUR NOUS : l’effet de quelqu’un qui s’exprime en utilisant le RIRE comme arme ! quoiiiii abellina tu y vas fort !!!! ce n’est pas possible hein ?!!
Aparté : je suis en admiration du travail TECHNIQUE de ces humoristes qui arrivent par la TECHNIQUE à faire rire toutes les 30 secondes !! de l’art vous dis-je

Expérience personnelle et professionnelle :
Je pratique l’humour dans mon travail notamment en « lecture d’âme » car nous allons travailler des noeuds karmiques critalisés dans des émotions telles que douleur-souffrance et blessure, donc oui c’est une arme pour arrondir les angles des informations parfois très rudes à encaisser.
Et oui je l’utilise et le dis dès le début de mes sessions pour faire « glisser » plus facilement le fameux « collier de nouilles » (lecture d’âme).

Mais là… il s’agit de voir comment je peux VOUS manipuler à votre insue… avec le rire (sourire) ce qui est encore plus pervers !

L’hémisphère droit a pour rôle de gérer l’espace, l’intelligence globale, l’intuition ainsi que le sens artistique. Toutes les nouvelles informations passent donc par l’hémisphère droit, le gauche servant au stockage et à l’organisation plus précise et systématique de nos savoirs.
Le rire naît dans le cerveau et provoque un «circuit neuronal» très organisé. 
Différentes zones sont stimulées par les déclencheurs étudiés précédemment. 
Le cortex somato sensoriel est activé par les chatouilles, le girus parahyppocampique est stimulé par le protoxyde d’azote.  
Ces zones déclenchent le cortex médioventral qui est directement relié au système cérébral responsable de la sensation de plaisir, aussi appelé «circuit de la récompense»

Le rire a des effets (affectifs, cognitifs, motivationnels ou comportementaux), et l’on obtient le précipité d’un élément constitutif des rapports sociaux, une dimension des communications plutôt positive dans son ensemble

La manipulation posturale : suscite le rire au moyen de la gestuelle du corps et du langage non verbal, est vu comme expressif, sociable, expansif et créateur, « à l’écoute des autres » et attentif à l’environnement.
Ces représentations spontanées attachées aux professionnels de l’humour insistent toutes sur le rapport de l’humoriste au monde et aux autres, et sur les croyances et attentes qu’il suscite, sur sa capacité de nouer des liens positifs. Et cela est bien l’indice de son poids relationnel et interactif et des attentes connectées à une certaine désirabilité sociale de l’humour professionnalisé.

FABRICATION DU RIRE – FABRICATION PSYCHIQUE :
Bref connais toi toi même sinon Joe la manipulation va te bouffer tout cru (tout comme la manipulation des masses Techniques de manipulation de masse )
Les messages qui tentent de manipuler la masse n’invitent pas à la réflexion mais, au contraire, sont basés sur des émotions, le rire en est une.
De cette façon, plus que la rationalité, nous nous concentrons sur l’inconscient des destinataires qui pourront percevoir le message général mais pas tous les détails, neutralisant ainsi l’aspect critique.

Résultat : j’ai passé un bon moment – il/elle est adorable ok et le contenu ? etc…

Elle intègre les opérations synergiques cognitives et psychoaffectives.

A la suite de la perception d’informations-stimuli externes « neutres » va se construire une représentation mentale synthétique qui sera transmutée en représenta­tion plaisante et risible par le jeu coordonné d’opérations cognitives et psychoaffectives bien complexes.

  • Sur le plan cognitif, l’identification d’une incon­gruité, d’une absurdité associée à un effet de surprise, va faire l’objet d’un traitement spécifique dont le résultat positif accordera un qualificatif dit risible, comique à la représentation traitée victorieusement (cf. les travaux de F. Bariaud).
  • Sur le plan psychoaffectif, métapsychologique, cette représenta­tion mentale neutre devient risible dans le cadre d’un jeu social, interactionnel intégrant des mécanismes identifica- toire et projectif de redistanciation, son évocation de représentation infantile et/ou refoulée chez le sujet obser- vateur-auditeur, produisant l’économie d’une dépense psychique et se chargeant d’un affect de plaisir composite (plaisir d’épargne, plaisir lié à la satisfaction symbolique de pulsions scopiques et sadiques, plaisir lié à une trans­gression surmoïque, plaisir lié à la maîtrise d’affect pénible en particulier, maîtrise intellectuelle aussi obtenue après traitement cognitif de l’incongruité).
  • L’ensemble de ces opérations « baigne » dans une humeur de base favorable, positive.

EN RESUME :
– POUR NE PAS ETRE ATTAQUE ET OU CRITIQUE ON SE PROTEGE
– POUR AVOIR UN AUDITOIRE SUR LA MEME FREQUENCE (celle choisit par Joe l’embrouille)
– POUR ETRE VALIDE DANS SON PROPOS


Ayez la main sur les stimuli que vous pouvez infligez à l’autre sans même qu’il s’en rende compte, laissez le vous porter aux nues, laissez le venir encore et encore chercher « sa dose », gardez le bien endormi
Et oui le manipulateur a une vaste connaissance de l’être humain, grâce aux progrès réalisés et, par conséquent, parvient à avoir un plus grand contrôle sur son auditoire-son destinataire.

TECHNIQUE A BIBI : ça pue vous le sentez pas …. bah ça pue !!! on se barre

Pour autant, de manière naturelle et décomplexée continuez à rire à pratiquer l’humour c’est bon pour le taux vibratoire

MAIS ayez à l’esprit le pourquoi du comment d’un ECLAT DE RIRE qui n’a ni queue ni tête – placé là pour meubler OU devenir une marque de fabrique à laquelle j’adhère par le jeu du miroir et/ou l’agréable moment passé (à me faire laver le cerveau et à perdre mon esprit critique).


@abellinasaintjustemedium

Une réflexion sur “Le « rire » comme arme de manipulation ?

  1. Excellent article Abellina, merci …. je suis comme vous bien consciente de tout cela et on ne me berne pas par un sourire en toc même avec émail diamant !! et encore moins avec un rire bête ou qui sort de la bête ….et pas la bête à bon Dieu 😉 !!!…Vive le rire spontané

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s